IA, IA - HIAN, HIAN... après c'est un choix !
IA, IA - HIAN, HIAN... après c'est un choix !
On entend, un peu beaucoup, comme une sorte de braiment en ce moment, non ?
J’aimerais partager, pour la petite histoire, cet échange sympathique entre l’équipe de la radio « Oh là là Tunes » du 24 juillet 2025 et votre serviteur dévoué :
- Oh là là Tunes
Bonjour Yves, merci de nous avoir partagé votre projet ! Vous avez un beau talent d'écriture, les paroles sont saisissantes, le jeu narratif fonctionne bien. Nous regrettons l'utilisation de l'IA pour y donner vie, la tonalité très artificielle caractéristique de ces outils enlevant toute authenticité et âme au projet selon nous. Nous ne pourrons malheureusement pas le partager, nous vous invitons à vous approcher d'interprètes pour donner vie à vos chansons. Nous vous souhaitons une très bonne continuation avec votre projet !
- Réponse de l'ami de la chouette, le même jour
Bonjour à l'équipe de Oh là là Tunes,
Merci pour votre retour.
Je comprends parfaitement et totalement votre démarche et respecte pleinement votre perception, vos prérogatives et votre vision négative sur l'IA.
Alors, j'ai plaisir à vous répondre, certainement pas pour tenter que vous puissiez changer d'idée (Oh la la), mais simplement dans ma vie, j'ai toujours acté pour échanger, même avec ceux qui sont d'un avis totalement opposé !
Si j'ai la chance que vous parcouriez mon site "Chouette Odyssée" vous comprendrez certainement mieux ma démarche (et plein, plein d'autres choses), même si vous continuez à ne pas la cautionner.
Mais, si vous n'avez pas le temps, je vous relate les faits en bref (pas facile, mais promis j'essaye !).
A 78 printemps et une vie quelque peu remplie, j'ai découvert un bonheur incommensurable : pouvoir donner vie à une passion refoulée depuis toujours.
En effet, n'ayant absolument aucun brin de voix pour chanter, désolé, je n'ai pas eu cette chance-là (elles et ils sont si nombreuses et nombreux, certes, mais pas moi, hélas), étant passionné de musique (guitariste, puis batteur, puis au synthé dans des d'orchestres de bals quand j'étais jeune), j'ai vécu en poursuivant ma passion et en accumulant des paroles et des airs tout au long de ma vie… mais pour en faire quoi et surtout… comment ?
C'est vrai que j'aime écrire et que j'ai déjà publié, mais la musique j'adore… tant pis pour moi !
Et, allez, soyez honnête avec moi, comment vous voulez qu'un simple quidam retraité, comme moi, puisse mettre en place un système pour rassembler assez de monde et d'argent pour assouvir "simplement" sa passion, en produisant une chanson dont vous ne savez même pas si elle peut plaire ou être placer immédiatement à la poubelle !
Et même avec la foi, j'ai cru comprendre que l'on n’arrive pas forcément à déplacer toutes les montagnes (quoique).
Donc, je me suis contenté, avec grand plaisir, d'écouter les autres chanter en continuant de rêver et faire de la musique, c'est tellement passionnant (mais je crois que je me répète). Et j'allais faire cela jusqu'au moment où je vais bientôt redevenir poussière d'étoiles.
Et bien non, l'IA a grandi (car on la connaît depuis quelques années, quand même, ne serait-ce que par les plateformes de jeux).
C'est un petit peu, si vous me le permettez, la différence entre une voiture hippomobile et une automobile. Il y en a qui y croyaient à l'époque, d'autres qui tiraient dessus à boulets rouges. Bon, je ne vous ferai pas l'outrance de vous demander laquelle vous utilisez aujourd'hui !
Alors, oui, je le dis sans détour, avec Chouette Odyssée, j'ai réalisé le rêve d'une vie grâce à des outils de l'IA pour mettre en valeur les paroles et les musiques que j'avais en tête depuis tant d'années.
Ainsi, mes paroles qui vous semblent aujourd'hui "saisissantes" et "narratives" (et je suis tout à fait d'accord avec vous), vous ne les auriez jamais lues sans que l'IA me donne un coup de main pour y placer une musique que j'avais en tête et que vous avez écoutée… et tout cela par l'écriture (encore l'écriture) de plusieurs prompts pour parvenir à une structure cohérente.
De plus, un monde nouveau, à présent, s'ouvre devant moi au voyage et à la culture dans la mesure où "Tu joues avec le Feu" apparaît déjà (et à suivre) dans Chouette Odyssée (et bientôt sur les réseaux sociaux) en Hindi, Pays du Maghreb, Chinois (bien sûr, dans des versions et des rythmes totalement en équation avec le pays concerné) :
Aag Ka Nasha, نار الهوى, 你与烈火共舞...
Pensez-vous un seul instant qu'un retraité puisse le faire uniquement avec seulement des moyens humains… oui… Alors à quel prix ???
Et, entre nous, vous n'utilisez jamais l'IA ?
Et je ne parle même pas du monde de la musique en général aujourd'hui où, même sur Groover, il m'est arrivé de recevoir des félicitations de curateurs… écrites par l'IA !
Mais je respecte profondément votre choix.
Vous voyez, parmi les plus grandes joies de ma vie, une a été de rencontrer l'IA, mais un bonheur au-delà de ça (et vous n'imaginez même pas), serait qu'une de mes chansons, comme vous me le dites si bien, soit un jour reprise par un interprète (si vous avez un tuyau… je suis preneur !).
Je souhaite longue vie à Oh là là Tunes et à toute votre sympathique équipe.
Belle journée à vous,
Vingt-quatre heures plus tard, à la suite de ces mots parfois blessants, mais demeurant respectables et respectés, naissait la chanson Mon IA m’a prêté sa voix.
Et quelques jours après, sa version anglaise voyait le jour : My AI Lent Me Her Voice.
J'ai toujours entendu mon très cher papa dire : "Il existe toujours un mal pour un bien"…
contact@chouette.odyssee.com